ou comment une première expérience professionnelle (ou presque) se transforme en volontariat international à l'Ambassade de France au Pakistan !!

lundi 18 janvier 2010

VIA et VIE : qu'est ce donc ?

On me demande à juste titre la signification et les détails de ces deux sigles que vous avez beaucoup entendu avant mon départ et que vous allez peut-être beaucoup lire dans les mois à venir.
Les VI sont des volontariats internationaux qui se déroulent en administration (VIA) ou en entreprise (VIE).
Le statut de VI est à part de tout ce qui existe sur le marché du travail et a pour principal avantage de proposer des missions très intéressantes à l'étranger à des jeunes sans expérience dans de très nombreux domaines.
C'est un statut ouvert aux moins de 28 ans qui permet donc d'acquérir une première expérience en sortant de l'école ou de profiter de sa jeunesse pour s'expatrier.
Ce sont des missions limitées dans le temps (de 6 à 24 mois) et en nombre limité (un VI maximum par personne). Quand on parle de volontariat, on ne parle pas de contrat de travail ni donc de salaire, mais de lettre d'engagement et d'indemnités. Ces indemnités sont basées sur le niveau de vie du pays, les risques sécuritaires, ...
Ces revenus ne sont pas imposables mais ne n'ouvrent pas de droit au chômage, et même si les trimestres sont comptés pour la retraite, il n'y a pas de cotisation.
Ensuite, dans la plupart des cas, les VI sont remplacés par d'autres à la fin des missions, mon cas en est pour le moment une exception étant donné que c'est par une demande de l'ambassadeur que mon poste a été créé pour faire face à la charge de travail.
Voilà, je crois qu'avec ça vous voyez mieux de quoi il en retourne. Pour celles et ceux qui seraient intéressés :

Sur ce, la suite au prochain épisode !

PS : si vous avez des questions particulières n'hésitez pas à me les faire partager, j'essaierais de vous répondre

2 commentaires:

  1. bonsoir
    je comprend mieux maintenant...
    comment ce passe ta mission depuis car plus de nouvelles de ta part.
    j'espere que tous ce passe bien pour toi.

    a bientot et au plaisir de te lire
    nawaz

    RépondreSupprimer
  2. Salut Romain,
    Je viens enfin lire ton blog (PFE (enfin) fini), c'est passionant. Ce pays semble absolument magnifique et j'espère que l'on aura droit à de nouvelles photos. Ta mission en elle-même se passe-t-elle bien ? En tout cas prends soin de toi et à très bientôt.

    RépondreSupprimer